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Il est de ces petites adresses qui changent une vie de quartier, LPB en fait partie.

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27 mai 2022 à 15:00Temps de lecture3 min Par Chloé Rosier

La question que tout le monde se pose d’abord : ça veut dire quoi LPB ? Rien d’exotique ou de transcendant, ces 3 lettres sont l’acronyme de La Petite Boutique. Très français, vous dites ? Vous avez raison !

Au commencement : Singapour

Singapour ? On a pourtant dit que c’était la France… Oui et non : Oui, ce sont bien des Français qui ont lancé l’idée de départ ; non, ils n’ont pas commencé leur histoire en France mais bien à Singapour.

Tous les quatre passionnés par les bons produits et l’art de passer du bon temps, Jean-Charles, Morgane, Duncan et Jean-Baptiste ont décidé d’ouvrir La Petite Boutique à Singapour en 2014. Leur but : proposer à tous de venir découvrir de nouveaux produits de qualité, importés des meilleurs artisans.

Et ces artisans, ils étaient principalement français (beaucoup expatriés à Singapour justement) mais pas que ! Parce que les vrais épicuriens savent bien qu’il n’y a pas que la France qui a beaucoup à offrir, LPB a pris le meilleur où il était : partout dans le monde !

Et maintenant Bruxelles

De Singapour à Bruxelles, il n’y a qu’un pas (ou presque, seulement 12.177.420 pas pour être précis), et c’est celui qu’ont franchi les 2 fondateurs en revenant vivre en Europe, pour proposer un concept qui plaît à beaucoup : bien boire et bien manger.

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Chloé Rosier

LPB devient LPBMarket & Bistro, un nom plus long pour un concept plus élargi puisqu’on peut effectivement y boire et y manger mais également y acheter des produits uniques :

  • fromages affinés en provenance directe des meilleurs fromagers d’Europe,
  • charcuterie française ou italienne,
  • condiments du monde et produits insolites,
  • légumes et fruits de saison,
  • des vins bio (presque tous), naturels (de plus en plus)

On peut y trouver des jambons hors de prix (mais on n’achète pas le jambon en entier donc ça permet de goûter un produit exceptionnel en petite quantité et donc à un prix abordable), des fromages aux goûts délicieux et des vins qui passionnent profondément le sommelier qui a vraiment envie de transformer une cave peut-être encore un peu trop conformiste pour faire découvrir de vraies perles aux clients.

Leur différence : des planches à choisir et un abonnement à vie

Sur la scène des bonnes adresses où bien boire et manger, il faut aujourd’hui savoir se différencier parce qu’on en a à la pelle (on ne va pas s’en plaindre d’ailleurs). LPB a voulu faire les choses différemment de deux manières.

  • Vous pouvez choisir ce qu’il y a sur vos planches

Les planches de charcuterie, de fromage, de légumes ou mixtes, on en voit partout et c’est un accompagnement parfait avec un ou deux verres de vin. La différence ici c’est que vous en avez plusieurs versions sur la carte mais, surtout, que vous pouvez aller dans l’épicerie juste à côté pour choisir vous-mêmes les produits que vous aimeriez goûter sur votre planche. Attention, on ne peut pas avoir cette option toute la soirée mais seulement jusqu’à fermeture de l’épicerie.

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Chloé Rosier

LPB Market and Bistro Brussels

  • Vous pouvez prendre un abonnement à vie

Ça c’est original. Certaines adresses ou projets se lancent grâce à un crowdfunding avant le lancement dudit projet, on reçoit souvent un petit cadeau pour la participation au financement. Ici, le projet est (bien) lancé et on vous propose un abonnement à vie.

Les tarifs sont certes un peu chers quand on les voit pour la première fois mais… à bien y réfléchir, ça pourrait être une bonne affaire !

L’abonnement (à vie, on le répète) proposé à 399 euros offre :

  • un verre de vin tous les jours pour son +1 et soi (donc pour deux personnes)
  • 5% sur les achats à l’épicerie fine
  • 10% sur l’addition au bistro
  • une welcome box ” épicurienne “

Donc si l’on prend cet abonnement en couple, on en a pour 200 euros chacun et on peut aller boire un verre tous les jours (on sait bien qu’on ne le fera pas tous les jours mais l’option est là) pour le reste de notre vie…

Seules 400 cartes de membres sont disponibles, selon le système du premier arrivé, premier servi.

Notre expérience

Nous nous sommes laissées guider par la personne présente qui faisait serveur et sommelier ce soir-là. Il nous a préparé une planche pour nous faire découvrir des produits qu’ils proposent.

Niveau vin, on était deux clients très différents : l’un plus rouge bien tanique et l’autre plus blanc fruité. Les deux ont été écoutées et la proposition du sommelier est pertinente, tout en proposant aussi de bousculer nos habitudes et d’aller à la découverte d’autre chose.

Le prix est au même niveau que ce que l’on retrouve ailleurs, avec une belle planche (et du pain à côté) nous avons eu suffisamment à manger (et même un peu difficile à terminer la planche). Comptez entre 20 et 25 euros pour les planches à deux.

Plus d’infos

  • Adresse : Chaussée de Waterloo 588 à 1050 Ixelles
  • Heures d’ouverture : mardi au samedi, de 17 heures à minuit
  • Site Internet : https://lpbmarket.be

 

https://www.rtbf.be/article/lpb-market-bistro-un-abonnement-pour-boire-du-vin-a-vie-ca-existe-10995360