fbpx

Catégories de Produits

Clos des Fées La Petite Sibérie 2016

Ce Clos des Fées La Petite Sibérie provient d’une parcelle unique (2 ha 32a 32ca, la moitié en production) de vieilles vignes de Grenache noir en gobelet sur le versant sud d’un mamelon orienté est-ouest.

220,00 

En stock

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Description

Ce Clos des Fées La Petite Sibérie provient d’une parcelle unique (2 ha 32a 32ca, la moitié en production) de vieilles vignes de Grenache noir en gobelet sur le versant sud d’un mamelon orienté est-ouest.

Sur socle argilo-calcaire, coulée de schistes et mica-schistes rouge-noirâtre, à teneur en fer exceptionnelle. La parcelle est traversée plus de 200 jours par an par un vent glacial venu du nord-ouest.

Taille tardive. Travaux en vert intensifs: ébourgeonnage, entrecœurs, régulation de charge, effeuillage. Recherche d’une maturité phénolique parfaite tout en conservant le maximum de fraîcheur et de fruit.

Vendange manuelle, stockée et transportée en camion frigorifique. Macération de 20 jours avec extraction par pigeage doux journalier.

Écoulage en barriques neuves. Élevage sur lies, sans soufre jusqu’à la fin des malolactiques. Ouillages réguliers avec un assemblage Mouvèdre/Syrah (5 à 7 % selon millésimes).

Mise en bouteille sans filtration. Vin attachant, impressionnant, extrêmement changeant selon les lieux et les occasions, évoluant dans le verre pendant plusieurs heures, d’une longueur époustouflante aux tanins serrés d’un velouté mémorable. Maturité 10 ans, potentiel de garde 30 ans.

Grande palette aromatique, faite de notes de violette, fruités noirs confits, menthe sauvage, cacao poivré. Bouche très riche, dense et concentrée, mais avec une fraîcheur minérales qui équilibre le tout. Avec des truffes sous la cendre, histoire de se ruiner

Le Producteur : Hervé Bizeul ne pensait jamais devenir vigneron, tour à tour sommelier, restaurateur et écrivain, ce n’est qu’en 1997, sans moyens mais plein d’espoir qu’il décide de s’installer au pied des falaises bleues de Vingrau,  lieu magique et mystérieux où terre et mer se rejoignent.

Il commence à vinifier chez un ami les quelques hectares de vignes qu’il possède. Bon communiquant et excellent vinificateur, ce passionné est très tôt découvert par les passionnés de grands vins (même s’il n’est « que » dans le Roussillon, pas très coté à l’époque !), et les critiques aussi. Avec le temps, Le Clos des fées s’agrandit pour couvrir 30 hectares de vignes et 40 hectares d’oliviers, sur une grande variété de sols, qui fait aujourd’hui la réputation du Roussillon.

Allergènes : Contient des SULFITES.

A propos du fournisseur : https://www.closdesfees.com

En savoir plus sur LPB Market&Bistro ? Contactez-nous via le lien ci-dessous:

https://lpbmarket.be/lpb-market-et-bistro-presence-dans-le-monde/